Traduire

mercredi 26 février 2014

Formation de l'armée tchécoslovaque à Agde

Construit en février 1939 le camp d'Agde accueille les républicains de l'armée espagnole réfugiés en France. En septembre 1939 après la déclaration de la guerre, le camp devient le Centre d'Instruction de l'armée tchécoslovaque. Cette armée représente la continuité de l’existence de l’État tchécoslovaque après son démantèlement par le 3e Reich allemand à partir du 15 mars 1939.
Au début du mois juin 1940, 11 400 volontaires et mobilisés forment  la 1re Division tchécoslovaque en France. Deux régiments d'infanterie sur les trois formés à Agde participent à partir du 6 juin 1940, aux côtés de l'armée française à la Bataille de France. Après la signature de l'armistice les rescapés des deux unités désorganisées se replient dans le Sud de la France. Les volontaires souhaitant poursuivre le combat pour la liberté embarquent du port de Sète vers la Grande Bretagne où de nouvelles unités sont formées. Les militaires restés en France sont démobilisés au camp d'Agde au début du mois d'août 1940. Plusieurs centaines d'entre eux sont affectés dans des compagnies de travailleurs étrangers, d'où 400 rejoignent la Résistance intérieure.

Les "Chapitres" sont un extrait du diaporama de la conférence de clôture de l'exposition réalisée par l'association AMCA : "A la Mémoire du Camp d'Agde", à la Maison des savoirs de la ville d'Agde le 12 septembre 2013.

1 commentaire: